CO-CRÉER LE CHANGEMENT

CO-CRÉER LE CHANGEMENT

Menu

Les points essentiels de ce site

Ce site contient beaucoup d’informations, ne vous y perdez pas. Explorez-le à votre rythme…

Voici ses points essentiels :


Cinq piliers

Cette démarche de co-création repose sur cinq piliers :

Se poser les bonnes questions

S’informer pour comprendre

Communiquer pour créer des liens

Former des groupes et des réseaux

Actions individuelles et collectives

 

Le monde ne sera plus jamais comme avant

Une chose est certaine, notre société ne sera plus jamais comme avant. Ce ne serait d’ailleurs pas souhaitable. La crise de 2020 a ouvert les yeux à beaucoup d’entre nous.

Qui peut encore, en toute conscience, cautionner une société qui soutient la destruction de la nature, l’épuisement des ressources, la pollution de l’environnement, la dégradation de la santé, et l’appauvrissement de la majorité de la population au profit d’une poignée de milliardaires et de multinationales ?

 

Réparer ou changer le monde ?

Si je parle de co-créer un changement, c’est parce que je ne crois pas qu’on puisse réparer le monde actuel : les valeurs sur lesquelles il est fondé, à tous les niveaux, ne sont plus valables.

Regardez le film documentaire, Planet of the Humans, sur l’énergie verte. Elle devrait soi-disant sauver le monde, mais elle me semble plutôt le détruire encore davantage. On comprend que les choses doivent vraiment changer de façon profonde et complète, et que le fonctionnement de nos sociétés n’est plus soutenable.


Accueillir le changement

Ce que nous devons co-créer aujourd’hui, en tant qu’êtres humains, ce sont les conditions favorables pour accueillir le changement. Il faut nous préparer, et préparer le monde, à l’arrivée du nouveau paradigme, et comprendre ce qu’il sera. 

Pour y parvenir, le plus important est d’élever notre Niveau de conscience, afin d’élever celui de notre entourage et, en conséquence, celui de l’humanité.

 

Nous unir pour accompagner le changement

Il ne s’agit pas de critiquer, de juger ou de condamner ceux qui sont aujourd’hui sur le devant de la scène, et font sans doute des erreurs. Car, dans notre niveau de conscience actuel, nous faisons tous des erreurs. 

Et, d’une manière ou d’une autre, nous sommes tous responsables de ce qui nous arrive, par le simple fait que nous vivons sur cette planète, et que nous sommes des consommateurs. 

Le but de ce projet est de nous unir pour accompagner le changement dans la paix, la bienveillance, la solidarité et la non-violence.

 

Agir sans tarder

Si nous avons été, par notre négligence et notre insouciance, capables de détériorer de façon aussi dramatique le monde dans lequel nous vivons, notre sagesse et notre diligence nous permettront de construire le monde auquel nous aspirons. Mais ce ne sera pas facile, et il faut s’y mettre sans tarder.

 

Co-créer un nouveau monde où :

La vérité remplace les mensonges
La confiance remplace la peur
L’abondance remplace le manque
La bienveillance remplace la malveillance
La générosité remplace l’avidité
La sagesse remplace la confusion 
La gratitude remplace l’hostilité
L’émerveillement remplace l’indignation
La transparence remplace les complots
La liberté remplace la servitude
La joie remplace le stress

 

Effondrement, transition et renaissance

Selon différentes sources, nous allons connaître bientôt une période d’effondrement du système de société actuel, qui a déjà commencé avec la crise du covid. Ensuite, il y aura une période de transition chaotique, puis enfin une période de renaissance d’un nouveau monde. 

Qu’est-ce qui va s’effondrer ? Et qu’est-ce qui pourrait subsister ? D’après cela, on pourra prévoir ce qui va manquer pendant la période de transition. Pour faire face à cette situation et être capable de lui survivre, il faudra vivre de façon aussi autonome que possible. Et créer des communautés pour le faire. 

 

Nos capacités et nos talents

Dans les petites communautés, les capacités et les talents de chacun permettent déjà un grand degré d’autonomie. C’est pourquoi il faut faire la liste de nos capacités et talents. Et si nous avons des talents cachés, c’est le moment de les faire renaître…

 

Posez vos questions

C’est à vous de poser vos questions, celles qui vous concernent personnellement : faites appel à votre imagination, votre créativité, votre intuition. 

Et surtout, regardez, écoutez, observer… le monde et votre environnement, les autres et vos proches, et surtout vous-même.

 

Trois niveaux de question

Toute question se pose à trois niveaux : moi-même, les autres et le monde. Et toute réponse doit également répondre à ces trois niveaux. La question que je me pose, quel impact et quelle importance a-t-elle pour moi, pour les autres, pour le monde (ou même pour l’univers) ? Ces trois niveaux vont révéler le degré d’égoïsme ou d’altruisme de mes intentions. Qui passe en priorité : moi, les autres ou le monde ?

Le changement de paradigme selon Marc Halévy
Le changement de paradigme selon Marc Halévy

S’informer pour comprendre

Pour bien comprendre la situation actuelle, regardez la conférence de Marc Halévy Qu’est-ce qui nous arrive ? qui explique bien le changement de paradigme que nous sommes en train de vivre.

 

Communiquer pour créer des liens 

L’être humain est un être social, il a besoin de communiquer. Depuis un an, on empêche les gens de communiquer normalement. C’est une atteinte non seulement à leur liberté, mais aussi à leur équilibre physiologique et psychologique

 

Créer un groupe

Si vous ne trouvez pas le groupe qui vous convient, ou celui que vous cherchez, créez-le ! 

Ce qui est important, ce n’est pas de savoir pourquoi on crée un groupe, mais de le créer. Deux, c’est déjà un groupe (même si c’est souvent aussi un couple). Un groupe est un nouvel être vivant, qui va se développer, grandir, évoluer, prendre sa propre direction… Donnons-lui cette liberté et laissons-le vivre sa vie, pour le bonheur de ses membres. 

 

La vie est changement

La vie est un perpétuel changement. Mais pour co-créer le changement, il faut être plusieurs, afin de créer ensemble la vie collective à laquelle nous aspirons. Elle commencera dans notre petit groupe, puis il s’unira à d’autres groupe, et le processus de changement s’étendra, jusqu’à inclure toute l’humanité.  On peut rêver… mais rien ne nous empêche d’essayer !

 

Les actions individuelles

Ce sont : 

Se poser les bonnes questions

S’informer pour comprendre

Communiquer pour créer des liens

Former des groupes et des réseaux

Tout changement commence par un travail sur soi. Car il ne faut jamais oublier qu’un groupe, la société, et le monde dans son ensemble, ne sont que des reflets des êtres qui les composent.

 

Élever son niveau de conscience 

Le plus important, c’est d’élever son Niveau de conscience. C’est ce qui permet de passer du niveau de l’ombre, l’attitude négative de la victime égoïste, au niveau de la lumière, celui de l’ouverture du cœur et d’une attitude altruiste et bienveillante, puis celui de l’attitude éveillée du sage, qui a transcendé la dualité des deux autres.

 

Les actions collectives

Ce sont celles des groupes et des réseaux, qui vont nous aider à :

  • Définir et accomplir nos actions individuelles.
  • Former des groupes de proximité qui, par leur autonomie, pourront traverser plus facilement les périodes de crise, de chaos et de transformation.
  • Créer des réseaux d’entraide et de solidarité.
  • Nous sentir moins seuls et plus forts.
  • Définir précisément le nouveau monde auquel nous aspirons.
  • Co-créer le changement.


Inscription


Répertoire

Site créé par Pierre Wittmann