CO-CRÉER LE CHANGEMENT

CO-CRÉER LE CHANGEMENT

Menu

Former des groupes et des réseaux

Dans ma vie, j’ai créé toutes sortes de groupes et de réseaux. C’est quelque chose qui m’a toujours tenu à cœur. Groupes du bonheur, groupe de Yi Jing, groupe de Gene Keys, groupe de communication non-violente, groupes de méditation, réseau des traducteurs du Dharma, groupe pour la création d’une communauté, etc. Certains ont duré plusieurs années, d’autres quelques mois ou quelques semaines. Mais ce furent toujours des expériences enrichissantes, pour moi et pour ceux et celles qui y ont participé.

J’ai aussi, depuis plus de 35 ans, participé à de nombreux groupes, réseaux, associations et communautés. Pourtant je suis un solitaire, un individualiste et un autodidacte. Cela peut sembler un paradoxe, mais cela s’explique : comme je suis un artiste, j’ai besoin de solitude pour créer, mais, ensuite, j’ai besoin de partager ce que j’ai créé.

 

Créer un groupe

Si co-créer le changement vous parle, ne vous limitez pas à ce réseau et aux groupes auxquels il va donner naissance. Et si vous ne trouvez pas le groupe qui vous convient, ou celui que vous cherchez, créez-le ! 

 

Un groupe, c’est quoi ?

C’est l’occasion de se réunir, de parler, d’échanger des idées, d’organiser des fêtes, des sorties, des voyages, de créer des projets, d’entreprendre, de poser des actions, de pratiquer ensemble un sport ou une activité spirituelle… mais aussi d’apprendre à se connaître, de se soutenir et de s’aider dans les difficultés, de se réjouir et de s’émerveiller dans les moments de bonheur, et, en toutes circonstances, de célébrer la vie.

 

Un groupe est un être vivant

Il existe toutes sortes de groupes, c’est infini… Au début, ce qui est important, ce n’est pas de savoir pourquoi on crée un groupe, mais de le créer. Deux, c’est déjà un groupe (même si c’est souvent aussi un couple). Un groupe est un nouvel être vivant, qui va se développer, grandir, évoluer, prendre sa propre direction… Donnons-lui cette liberté et laissons-le vivre sa vie, pour le bonheur de ses membres. 

 

La vie est changement

La vie est un perpétuel changement, et ce changement, nous le créons sans cesse, par le simple fait de vivre. Mais pour co-créer le changement, il faut être plusieurs, afin de créer ensemble la vie collective à laquelle nous aspirons. Elle commencera dans notre petit groupe, puis il s’unira à d’autres groupe, et le processus de changement s’étendra, jusqu’à inclure toute l’humanité. 

On peut rêver… mais rien ne nous empêche d’essayer !

Site créé par Pierre Wittmann