CO-CRÉER LE CHANGEMENT

CO-CRÉER LE CHANGEMENT

Menu

Actions individuelles et collectives

Les actions individuelles

Ce sont :

Se poser les bonnes questions

S’informer pour comprendre

Communiquer pour créer des liens

Former des groupes et des réseaux


Mais pour être capable de le faire d’une manière efficace, il faut commencer par un travail sur soi. Car il ne faut jamais oublier qu’un groupe, la société, et le monde dans son ensemble, ne sont que des reflets des êtres qui les composent. 

 

Mon image

La première question à se poser : est-ce que ce que je suis aujourd’hui, avec mes qualités et mes défauts, ma lumière et mes ombres, est une bonne image du groupe, de la société et du monde auxquels j’aspire ? Si je veux améliorer un peu cette image, il est évident que le changement doit commencer par moi-même. Toute cette démarche, avec ses cinq piliers, va y concourir, si on s’y engage avec tout son cœur. 

 

Élever son niveau de conscience 

Le plus important, c’est d’élever son niveau de conscience. C’est ce qui permet, selon le système des Gene Keys (clés génétiques), de passer du niveau de l’ombre, l’attitude négative de la victime égoïste, au niveau de la lumière, celui, d’abord, de l’ouverture du cœur et d’une attitude altruiste et bienveillante, puis celui de l’attitude éveillée du sage, qui a transcendé la dualité des deux autres.

 

Les actions collectives

Ce sont celles des groupes et des réseaux, elles vont nous aider à :

  • Définir et accomplir nos actions individuelles.
  • Former des groupes de proximité qui, par leur autonomie, pourront traverser plus facilement les périodes de crise, de chaos et de transformation.
  • Créer des réseaux d’entraide et de solidarité.
  • Nous sentir moins seuls et plus forts.
  • Définir précisément le nouveau monde auquel nous aspirons.
  • Co-créer le changement.

 

Lectures complémentaires

Les Gene Keys

Les niveaux de conscience 

Site créé par Pierre Wittmann